
Reconnaissance territoriale
Honorer la vérité, réconcilier pour l’avenir
Dans l’esprit d’Honorer la vérité, réconcilier pour l’avenir : « La réconciliation consiste à établir et à maintenir une relation de respect mutuel entre les peuples autochtones et non autochtones de ce pays ».
« Pour que cela se réalise, il doit y avoir une prise de conscience du passé, une reconnaissance du mal qui a été infligé, une expiation pour les causes et des actions pour changer les comportements ». (Honorer la vérité, réconcilier pour l’avenir : Résumé du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR))
Reconnaissance territoriale
Le Barreau de Prescott et Russell (BdPR) reconnaît respectueusement que les terres sur lesquelles nous nous trouvons, et les eaux dont nous bénéficions, sont situées sur le territoire traditionnel et non cédé du peuple Anichinabé, y compris les Algonquins de la rivière des Outaouais. Nous reconnaissons que le territoire englobe les terres traditionnelles et les terres visées par les traités du peuple Iroquois, y compris la Nation mohawk.
Nous exprimons notre gratitude à ces Premières Nations pour la garde qu’elles ont exercée sur cette terre, et nous leur rendons hommage. Nous sommes reconnaissants des contributions passées, présentes et futures des Premières Nations, des Inuits et des Métis dans le partage et le renforcement de nos communautés.