Tribunaux

Le palais de justice de L’Orignal compte quatre paliers de tribunaux :

La Cour supérieure de justice

59courtL’honorable juge Robert Pelletier siège en cette Cour qui traite des affaires criminelles plus graves, d’affaires civiles et de toutes les affaires familiales. De temps en temps, le juge Pelletier reçoit l’aide des juges de la Cour supérieure d’Ottawa. Comme toutes les Cours de L’Orignal, cette Cour fonctionne en français et en anglais ; et tout plaideur a le droit d’être entendu dans la langue de son choix.

La Cour supérieure siège à l’intérieur du palais de justice d’origine en pierre grise sur la rue Queen. Le bureau du Greffier de la Cour se trouve au deuxième étage du nouveau bâtiment au sud. Vous pouvez accéder au bureau du Greffier par le stationnement situé à l’ouest du bâtiment.

Cour supérieure de justice
Palais de justice
59, rue Court, 2e étage
Case postale 306
L’Orignal ON K0B 1K0

Téléphone : (613) 675-4567
Télécopieur : (613) 675-4507


Cour de justice de l’Ontario

ontariocourtofjusticeL’honorable juge Marc D’Amours siège en cette Cour qui se trouve dans le palais de justice au 1023 rue King, à L’Orignal. Cette Cour traite exclusivement d’affaires en matière pénale. Chaque chef d’inculpation commence en cette Cour, certaines accusations plus graves peuvent passer à la Cour supérieure.

Le bureau des avocats de service de l’aide juridique se trouve dans ce palais de justice afin d’aider les personnes qui se présentent devant le tribunal sans avocat.

De temps en temps, des juges d’Ottawa siègent en cette Cour et les causes sont entendues dans les deux langues.

Cour supérieure de justice
Palais de justice
1023, rue King
Case postale 306
L’Orignal ON K0B 1K0

Téléphone : (613) 675-4567
Télécopieur : (613) 675-4507


Cour des petites créances

59courtCette Cour traite des litiges civils dont l’enjeu est inférieur à 25 000 $. Elle est située dans le palais de justice de la Cour supérieure, car c’est un département de la Cour supérieure, et est présidée par une liste de juges adjoints à temps partiel qui sont des avocats en exercice.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un avocat pour déposer une demande aux petites créances et des trousses informatives sont disponibles au bureau local de la Cour des petites créances pour vous aider à préparer et déposer votre demande ou votre défense.

Le bureau se situe au même endroit que les autres bureaux de la Cour.

Cour des petites créances
Palais de justice
59, rue Court, 2e étage
C.P. 306
L’Orignal ON K0B 1K0

Téléphone : (613) 675-4567
Télécopieur : (613) 675-4507


Cour des infractions provinciales

36courtLes infractions provinciales comprennent toute violation des lois provinciales : infractions au code de la route et à la législation relative à la chasse, aux règlements municipaux relatifs aux transports et à l’environnement. Les juges de paix président à cette Cour qui a lieu tous les jeudis au bureau des enregistrements, bâtiment en vielles briques rouges au coin des rues Court et Queen. Il n’y a aucun service d’aide juridique dans cette Cour.

36, rue Court
L’Orignal ON

Bureau de la Cour des infractions provinciales

28courtLe bureau de la Cour des infractions provinciales est l’endroit pour payer des amendes ou pour vous renseigner sur les causes.

Infractions provinciales Prescott et Russell
28, rue Court
C.P. 347
L’Orignal ON K0B 1K0

Téléphone : (613) 675-4661
Sans frais : 1-800-667-6307
Télécopieur : (613) 675-4940


Services aux tribunaux

59courtCe département gère les tribunaux et se situe à l’adresse suivante :

Services aux tribunaux
59, rue Court, 2e étage
C.P. 306
L’Orignal ON K0B 1K0

Téléphone : (613) 675-4567
Télécopieur : (613) 675-4507

Superviseure intérimaire, opérations de la Cour : Johanne Cardinal
Coordonnatrice des procès / Secrétaire de la Justice : Yvette Gray
Services d’interprétation : de garde

The Courts

The Courthouse in L’Orignal is home to four levels of court:

Superior Court of Justice

59courtThe Honourable Justice Robert Pelletier sits in this court which deals with more serious criminal cases, civil cases and all family cases. From time to time, Justice Pelletier has the assistance of Superior Court Justices from Ottawa. As in all the L’Orignal courts, this court operates in both English and French; and, every litigant has the right to be heard in the language of their choice.

The court sits in the original 1825 stone Courthouse on Queen Street. The court Registrar’s office is located in the modern south extension, on the second floor. You can access the Registrar’s office from the parking lot on the west side of the building.

Superior Court of Justice
Courthouse
59 rue Court Street, 2nd Floor
P.O. Box 306
L’Orignal ON K0B 1K0

Phone: (613) 675-4567
Fax: (613) 675-4507


Ontario Court of Justice

ontariocourtofjusticeThe Honourable Justice Marc D’Amours presides in this court  located in the Courthouse at 1023 King Street, L’Orignal. This court deals exclusively with criminal matters. Every criminal charge begins in this court; some of the more serious charges may move on to the Superior Court.

Legal Aid Duty Counsel has their office in this Courthouse to assist those persons appearing without a lawyer.

From time to time, Ottawa Judges may sit in this court and cases are heard in both English and French.

Ontario Court of JusticeCourthouse
1023 King Street
P.O. Box 306
L’Orignal ON K0B 1K0

Phone: (613) 675-4567
Fax: (613) 675-4507


Small Claims Court

59courtThis court deals with civil claims under $25,000 in the Superior Court Courthouse, as it is a division of the Superior Court. Small Claims Court is presided over by a roster of part-time Deputy Judges who are practicing lawyers.

It is not necessary to have a lawyer to proceed in Small Claims Court, and there are self-explanatory packages available at the court office to help you prepare and file either your claim, or your defence.

The office is at the same location as other court administrations:

Small Claims Court
Courthouse
59 rue Court Street, 2nd Floor
P.O. Box 306
L’Orignal ON K0B 1K0

Phone: (613) 675-4567
Fax: (613) 675-4507


Provincial Offences Court

36courtProvincial Offences include any breaches of Provincial Laws, including Highway Traffic offences, hunting laws, transportation, environmental, and municipal by-laws. Justices of the Peace preside in this court and it is held every Thursday. There is no Legal Aid Duty Counsel or assistance in this court. The court is at the corner of Court and Queen streets, and the entry door is on Queen Street.

36 Court St.,
L’Orignal, ON.

Provincial Offences Court Office

28courtThe Provincial Offences Court Office is where you go to pay your fines, to inquire about your Provincial Offence case, or call to speak to a Provincial Offences Court clerk.

28 rue Court St.
P.O. Box 347
L’Orignal ON K0B 1K0

Phone: (613) 675-4661
Toll-free: 1-800-667-6307
Fax: (613) 675-4940


Court Services

59courtThis branch administers the courts and is located at:

Court Services
59 rue Court Street, 2nd Floor
P.O. Box 306
L’Orignal ON K0B 1K0

Phone: (613) 675-4567
Fax: (613) 675-4507

Acting Supervisor, Court Operations: Johanne Cardinal
Trial Coordinator/ Justice Secretary: Yvette Gray
Interpretation Services: On Call