La bibliothèque Henri Proulx

henriproulx

M. Henri Proulx

Le barreau de Prescott et Russell maintient une bibliothèque dans l’édifice du tribunal au 1027, rue Queen à L’Orignal depuis 1926. Cette bibliothèque est disponible seulement aux avocats, aux juges et au personnel de la cour. Il s’agit de la Bibliothèque Henri Proulx c.r. Library, nommée ainsi pour l’avocat et notaire, Henri Proulx de L’Orignal. Elle porte le nom de cet avocat et procureur de la Couronne durant de longues années à L’Orignal qui fut admis au barreau en 1933, servit avec diligence, et décéda en 1986. Pendant plus de 50 ans il avait pratiqué le droit de son étude au 28, rue Court ou se trouve maintenant les bureaux de la cour pour les offenses provinciales.

Les avocats de l’Ontario venant de l’extérieur de la région peuvent eux aussi utiliser la bibliothèque et obtenir le code d’accès auprès du personnel de la Cour, du bureau du Procureur de la Couronne, ou d’un membre du Barreau de Prescott et Russell.

L’avocat Edmond Proulx (1875-1956) était le père de Henri. En 1926, Edmond se joignit à quatre avocats : Fred William Thistlethwaite, William Robert Hall, Raoul Labrosse et Herbert William Lawlor (tous de Vankleek Hill) pour établir le Barreau de Prescott-Russell.

Le but de notre Association : « établir et maintenir une bibliothèque de droit au Palais de justice dans la ville des comtés unis de Prescott et Russell, destinée au juge et aux membres du Barreau des comtés unis de Prescott et Russell. »

Acess & ServicesAdvoCAT est le catalogue en ligne accessible au public de la Grande bibliothèque du Barreau du Haut-Canada qui comprend les collections détenues par les bibliothèques de droit des comtés et districts de l’Ontario. En plus de notices de catalogue, AdvoCAT fournit des références croisées, des notes d’application, l’état de disponibilité des membres et des informations sur les articles en cours d’acquisition.

Consultez la Grande bibliothèque d’AdvoCAT

Livraison de documents (prêts entre bibliothèques)
LibraryCo a créé le service de livraison gratuit au sein des bibliothèques de droit des comtés et districts. Cela permet d’emprunter des documents de bibliothèque répertoriés dans le catalogue en ligne. Les bibliothèques participantes peuvent soit faire des photocopies de la section désirée, soit prêter le livre pendant une semaine. LibraryCo assume les coûts de messagerie pour l’envoi de ces articles.

Les avocats peuvent également accéder aux services en ligne de Lexis Advance Quicklaw©,  LibraryCo et à tous services habituellement trouvés dans les grandes bibliothèques de loi à travers la province.

Il y a une assistante à la bibliothèque à temps partiel seulement. Les avocats membres de l’association peuvent accéder aux collections des autres bibliothèques de la province et des prêts interbibliothèques sont possibles.

Autres services de la bibliothèque :
Postes informatiques et wi-fi, Télécopieur et photocopieur. La bibliothèque a du personnel à temps partiel.

Contact :
Michelle Landriault
aide-bibliothècaire
1027, rue Queen, c.p. 540
L’Orignal, Ontario K0B 1K0

Tél : (613) 675-2424
Télécopieur : (613) 675-1003
Contactez-nous >